Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lizzie's world
Lizzie's world
Publicité
Archives
10 avril 2005

Laissez-nous notre Lundi de Pentecôte !

Petit texte écrit il y a de cela quelques temps !

humeurViolence, montée de l’extrême droite, réforme des retraites, crise de la canicule et maintenant ¨restructuration¨ de notre calendrier national !

Ces derniers mois ont véritablement agité la France et les Français et voilà que M. Jean-Pierre Raffarin remet ca ! Après le flop de la canicule, il entend redonner une coloration sociale à l’action gouvernementale.

En effet notre Premier Ministre a présenté jeudi dernier son plan de 9 milliards d’euros sur quatre ans afin de mieux prendre en charge la dépendance des personnes âgées et handicapées. Pour financer ces mesures, il nous demande de travailler un jour de plus. Il semblerait que son choix s’arrête sur le lundi de Pentecôte ! Une nouvelle qui fait grincer bien des dents.

C’est curieux mais les principaux concernés par cette réforme sont eux-mêmes mécontents. La FHF (maisons de retraites publiques) parle d’un plan « en retrait par apport aux attentes du secteur », les syndicats parlent d’ « agression contre les 35 heures ». Toujours en train de se plaindre le Français ? Ou est-ce qu’il s’aperçoit tout simplement de la mascarade ?

Déjà, nous sommes capables de dresser une liste de points négatifs quant à l’application de cette nouvelle reforme. On pleurera tous la perte d’un week-end prolongé garanti qui permettait les rassemblements familiaux, l’organisation d’événements sportifs ou culturels, ou encore de faire du bénévolat ou une bonne action en rendant visite à des personnes âgées dans une maison de retraite par exemple…

En plus, un jour de travail supplémentaire et non rémunéré pourrait se traduire par des milliers de suppression d’emplois. Si l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques le dit, c’est que ca doit être vrai ! Après cela faudra pas venir se plaindre si les entreprises s’empressent de délocaliser leurs usines dans des pays lointains ! Tout sauf la France où on doit verser une cotisation patronale de 0,3% le lundi de Pentecôte !

Bref tout ça c’est de la charité obligatoire au détriment de la solidarité. Certains vont même jusqu’à se demander si les fonds rassemblés ce ¨jour férié¨ iront véritablement aux personnes âgées. A l’heure où on nous annonce une baisse des impôts pour 2004, tout augmente. Nous voilà contraints d’aller travailler un jour férié et qui plus est, un jour de tradition religieuse. Bien entendu les hommes d’église ne peuvent s’opposer à cet élan de solidarité. Cependant ils redoutent qu’ « une telle mesure n’occasionne de graves dommages à la vie sociale autant qu’aux activités religieuses ». Doit-on rappeler à M. Raffarin, si soucieux du bien-être de la France d’en bas, que le lundi de Pentecôte est un moment privilégié pour les pèlerinages, fêtes, rassemblement et réunions de famille ?

Finalement que reste-t-il de positif ?

Pour Jean-Pierre Raffarin, la suppression du lundi de Pentecôte, la suppression de ce jour férié « c’est une réforme de solidarité, c’est une pierre importante ajoutée à notre système de protection sociale ». Pour nous, travailleurs français, c’est surtout la goutte qui fait déborder le vase ! Tout cela aura un coût électoral, pensez-y messieurs de Droite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité